Les personnes qui ont écrit la prière de ce retable ont sûrement été influencés par les plus récentes études faites par des recherchistes en psychologie moderne. Comme décrit dans mon blogue précédent « Joseph, terreur des démons (1) », ils ont dû exercer une certaine prudence.
Il est opportun, je crois, de souligner cette réalité très contemporaine : les angoisses, les peurs, l’introspection parfois maladive… Ces difficultés d’ordre psychologique en affectent plusieurs parmi nous. Réciter une prière ne nous dispense cependant pas d’aller consulter un psychologue pour être soulagés.
Cela étant dit, bien que la prière s’adresse à Joseph « terreur des démons », elle ne réfère pas à la présence directe des démons. Qui sont les démons ? Une image pour illustrer nos afflictions psychologiques ou bien de mauvais esprits qui planent dans les airs ? Les mauvais esprits seraient-il de mauvais anges ? S’ils existent, et je le crois, pourquoi Joseph leur causerait-il une telle terreur ?
Avant de tenter une réponse, revenons à la prière du retable. Ce n’était peut-être pas l’intention de l’auteur de cette prière de nous induire à une telle interprétation, mais j’observe qu’en remplaçant la référence aux démons par le concept psychologique et subjectif de nos « peurs », le titre du retable devrait plutôt s’intituler : « Joseph, soutien de tous ceux qui ont des peurs ». Ainsi, dans la phrase suivante : « Aidez-nous à retrouver l’unité de notre identité, au-delà de nos peurs intérieures », la référence à nos peurs est évoquée et nous pourrions facilement interpréter la phrase comme suit : « Comme vous, Joseph, avez réussi à surmonter vos peurs, aidez-nous à les surmonter ».
Il y a aussi cette phrase que je commente : « Éclairez notre vie intérieure afin que, libérées de l’emprise de nos peurs, nos décisions se basent sur l’Amour ». Je pense qu’avec l’aide de Joseph nous pouvons être libérés de l’emprise de certaines peurs intérieures : la peur de l’échec, la peur de mourir, la peur de tomber malade, la peur de perdre son emploi, même la peur de prendre l’avion. Mais la délivrance de l’emprise des démons proprement dite demanderait une autre prière qui s’adresserait effectivement à Joseph comme « terreur des démons ».
Ah oui !… Pour ce qui est de la question posée plus haut : « Pourquoi Joseph terrifie-t-il autant les démons ? », je vous dis… à demain !
Colombe LeRoy
Demain : « Sans peur et sans reproche »
Oufff… votre blogue est arrivé à point ce midi! Vous parlez de peur, de dépression… eh bien, sachez que le mois d’octobre est maintenant le « mois de la dépression »… et pour appuyez cette « nouvelle », une collègue vient d’entrer au bureau en tremblant nous dire qu’un homme venait de se suicider à côté d’elle alors qu’elle marchait tranquillement sur la rue…
Je ne sais pas si c’est « St-Joseph, soutien de tous ceux qui ont peur » ou « St-Joseph, terreur des démons » qu’il faut invoquer mais j’ai tout de suite eu une motion de lui demander d’enlever de sa mémoire cette image du malheur… et pour tous les autres qui ont été témoins de ce désespoir, ainsi que pour le désespéré!
Je me suis emballée en étant si remuée!
PRÉCISION IMPORTANTE: le mois d’octobre n’est pas déclaré « mois de la dépression » mais plutôt « mois de la santé »… mais on parle beaucoup ces jours-ci de la santé mentale dont les problèmes de dépressions… ce qui a causé ma confusion. Désolée de cette erreur.
Mesdames Colombe et Louise, je ne peux m’empêcher de réagir ici. L’expérience relatée par Louise est vraiment troublante. Je suivais les récents blogues de Colombe sur les nouvelles prières à St-Joseph en partageant largement ses réticences. Et je voyais venir le moment où elle aborderait le thème redoutable de la terreur des démons.
Il semble que certaines factions de notre église ont la terreur des démons. En fait ils sont terrifiés par la simple idée de les mentionner. Ils ont peur, je crois, que cela nuise à l’image d’une église douce, humaniste, et scientifique qu’ils pensent devoir vendre pour remplir à nouveau les églises. Bien sûr cela est accompagné de la peur de mentionner la notion de mal, surtout le mal moral. Le mal est réduit à l’écologie et les inégalités sociales.
Il n’est pas nécéssaire de faire un jugement moral pour constater que le mal existe. Il n’est pas non plus nécéssaire de nier les réalités que certaines sciences nous apportent comme la psychologie et la psychiâtrie pour admettre que le mal existe. Il s’agit de s’arrêter, de s’ouvrir les yeux et on l’a dans la face, dans notre vie dans le monde, partout. Les meurtres, les enlèvements d’enfants et ce qui en découle, les viols, les violences conjugales, les abus sexuels de toutes sortes, le vol, la fraude… bon j’arrête là avant que tout le monde déprime. Qui osera dire ici qu’il n’a pas expérimenté le mal dans sa vie?
Jésus l’a expérimenté de première main; non pas par ses propres actions mais par ce qu’on lui a fait vivre. À un moment donné l’indécence du mal est telle qu’on ne peut plus lui trouver des raisons ou des explications. L’indécence totale a été de mettre à mort l’homme le plus doux, le plus compatissant, le plus TOUT de l’histoire et il est devenu ainsi le modèle de toutes les victimes d’indécence de la terre. En fait nous le sommes tous plus ou moins et cela parce qu’il y a une inimitié des mauvais anges contre l’humanité. C’est pour cela que St-Paul a dit:
«Revêtez l’armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.» Ep 6:11-13 (Bible de Jérusalem)
@Louise
Saisissant cet événement dans le cadre de notre démarche de réflexion sur le sujet. Merci de nous avoir partagé ce témoignage. Vous nous apprenez aussi que le mois d’octobre est le « mois de la santé ». Et dire qu’André Bessette sera canonisé ce mois-ci, lui qui est le fondateur d’un Oratoire à Joseph où tant de personnes ont recouvré la santé à toutes sortes de niveau, pas juste sur le plan physique. Ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose de particulier ?
En tout cas, vous avez piqué ma curiosité. Je viens tout juste d’aller sur internet et voici ce que j’y ai trouvé : « Le thème cette année est Esprit sain, corps sain, travail sain…Un milieu de travail positif fructueux! ». Wow ! En ce qui me concerne, vous me connaissez, je dirais plutôt « Esprit saint, corps saint, travail saint… Un milieu de travail assurément fructueux !». Joseph et André Bessette sont sûrement à l’écoute !
@Maurice Hansson
Votre impressionnant message d’une certaine façon me rassure. Il me confirme que je ne fabule pas. C’est qu’avec l’arrivée de la psychologie, et de la psychiatrie, on porte sur certains de ces phénomènes un nouveau regard qui, on dirait, n’a pas de rapport avec l’expérience de la foi. Or, si j’aime bien référer à la psychologie, vous me semblez ferré en théologie. Je vous remercie d’apporter votre point de vue avec autant de science et de générosité.