André Bessette en famille

André Bessette avait deux sœurs aux États-Unis qui avaient ouï-dire qu’il faisait des miracles. Étant donné que nul n’est prophète en son pays, ces deux dames se refusaient de croire aux prodiges du petit frère.

Devant l’enthousiasme insistant d’une amie de la famille, madame Miville, qui avait elle-même été témoin de la guérison subite d’un petit garçon, les deux sœurs finissent par proposer un marché dont voici les termes.

L’une des deux soeurs a mal aux jambes, l’autre aux reins, et leur nièce veut marier un très gentil protestant à la condition qu’il se convertisse au catholicisme. Si le bon frère réussit à guérir les deux sœurs et à convertir le prétendant, toutes croiront en lui.

Eh bien ! Les jambes ont guéri ! Plus de douleurs aux reins ! Et le bon petit ami est devenu catholique !

Combien de temps s’est-il écoulé entre le marché et les prodiges ? Trois mois. Il faut dire qu’en 1912, le transport et le courrier étaient moins rapides (il n’y avait pas d’internet). Par les temps qui courent, on pourrait être tenté de tourner cela en boutade : guérir la famille à distance, ça coûte moins cher de gaz !

À l’époque, dans les communautés religieuses, on recommandait à la personne engagée d’aller dans sa famille à l’occasion seulement. Cette mesure assurait à la fois une présence dans la vie communautaire, une implication plus grande au projet éducationnel ou autre et libérait du temps pour le silence et la prière.

En tout cas, cet événement donne raison aux communautés religieuses d’alors : pas besoin d’être en famille pour leur faire du bien…

Colombe LeRoy

Demain : « André Bessette, un gars de char »

Ce contenu a été publié dans Blogues, Blogues@rebours, Colombe LeRoy. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.