Lors de mon passage au Carmel de Notting Hill, j’ai remarqué l’annonce d’un film sorti cette année et réalisé par Michael Whyte sur le Carmel de Notting Hill. Il ne faut pas confondre ce film avec quelques autres dont un sorti récemment en Amérique du Nord et portant le même titre.
Par curiosité, j’ai acheté le film au petit magasin du Carmel. Réalisé après dix ans de correspondance de Michael Whyte avec les Carmélites, il nous fait vivre une année entière au cœur du Carmel. Il comprend très peu de dialogues; nous y sommes plutôt témoins du travail, du silence et des temps de prière de la communauté. C’est un film méditatif qui est dans la même ligne que « Le grand silence » réalisé en 2005 par Philip Gröning sur la vie des Carmes.
Il y a aussi de brèves entrevues avec quelques-unes des sœurs. J’ai été surtout frappé par certaines de leurs réponses, désarmantes et si rafraichissantes, qui donnent un aperçu de la vie intense de ces femmes qui ont donné toute leur vie à Dieu.
Le quartier de Notting Hill de Londres est surtout connu pour son carnaval, son marché et un film romantique. Notting Hill est moins connu pour son carmel. Certains disent que c’est un autre monde, mais comme on considère qu’un carmel installé dans une ville ou un pays en est le poumon, alors Londres, qui possède deux carmels, a bien deux poumons !
Vous pouvez voir un trailer de « No Greater Love » à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=U0KZeX0fvbY
Que se passe-t-il, Rémi? Vous ne voyagez plus?
Moi, j’ai bien aimé Silicon Valley, Stanford.
Reprenez votre en vol. 😉
Cher Alex,
Je vous remercie pour votre rappel et j’en suis reconnaissant.
J’ai été très pris par les aspects administratifs des blogues au cours des dernières semaines. Cela n’a pas laissé beaucoup de temps pour bloguer.
Mais vous avez raison, il ne faut pas rester là.
Je vais me remettre à écrire.
A bientôt…
Merci Rémi de m’avoir fait découvrir qu’il y avait des carmels catholique à Londres. L’extrait du film « No greater Love » m’a rappelé mon attirance pour le Carmel. Ce qui m’attire au fond, c’est de vivre en présence de Dieu dans le silence et ça, je peux le faire partout et presque en tout temps.
Bonjour Evelyne,
Effectivement, il est possible de vivre en présence de Dieu partout et en tout temps. Votre réflexion me fait penser à l’excellent livre de John Wu : « Le Carmel intérieur ou les trois étapes de la Voie d’Amour », publié chez Casterman en 1958.
Dans ce livre, John Wu fait valoir qu’il est effectivement possible de vivre comme au carmel dans notre vie de tous les jours. Les trois étapes de la Voie d’Amour me font d’ailleurs pensé au DVD No Greater Love car les deux oeuvres s’y rejoingnent.
On peut encore trouver quelques rares copies de ce livre traduit de l’anglais. Je vous le recommande.
Rémi Sirois
Chère Évelyne,
Je vous reviens avec un peu plus de détails sur l’auteur du Carmel intérieur, John C. H. Wu. Il a été poète, avocat renommé et écrivain. Il a écrit des ouvrages en Chinois, Anglais, Français et Allemand.
Il a été ambassadeur de la Chine aupris du Vatican et ses écrits sont d’une très grande qualité. Le Carmel intérieur est un ouvrage profond et qui mérite d’être médité.
M. Sirois et Evelyne
Votre présent blogue est une autre réponse complémentaire à celle que m’a donnée M. Trottier et va sûrement m’aider dans ma quête de réflexion sur le silence. Je vais donc tenter de trouver ce livre donc vous parlez et visualiser le petit vidéo dès que possible.
Merci, c’est vraiment agréable de découvrir vos blogues à chacun et vos réflexions si différentes.
@Rémi
Par rapport au carmel, de mon côté, j’ai fait une visite au monastère Saint-Joseph-des-Carmes, durant un voyage en France. Ce monastère est situé à Paris.
J’ai beaucoup aimé visiter l’église des carmes. Ce qu’il y a de spéciale dans cette église, c’est la commémoration des martyrs de septembre de la Révolution française. Les cinq jours de massacres, qui ont eu lieu en différents endroits dont l’église des carmes, ont fait entre 1243 et 1411 victimes : des gens de toutes conditions, enfants, femmes et hommes, mais surtout des prêtres et des religieux. Parmi les victimes, le jésuite André Grasset (le collège Grasset de Montréal porte son nom) qui était à Paris à ce moment-là.
Je trouve que, dans l’historique du lieu, on parle peu de Joseph. C’est dommage, parce que c’est tout de même dans une des ses « maisons » que cet événement historique s‘est passé. Et l’on sait que lorsqu’il y a des martyrs, il y a beaucoup de retombées de grâces.
Malgré l’esprit de laïcité de France, j’ai entrevu beaucoup de ferveur dans le cœur de Paris.
Si vous voulez en savoir plus sur l’historique de l’endroit, voici l’adresse :
http://www.sjdc.fr/
Enfin une autre destination à découvrir : @sjdc.
C’est chic, Martine, de faire ta part. Je me suis dit, pourquoi pas moi?
Je suis déjà allé en randonnée du côté du ROC (Rest of Canada).
Savais-tu que Calgary avait son Oratoire Saint-Joseph?
En plus, si je me rappelle bien, il y avait des vitraux avec des saints « francophones ».
Aujourd’hui, quand j’y repense, je rêve : Joseph unissant les deux solitudes. Cool.
Euh!… Je me suis trompé.
Le message précédent devrait être signé Alex I.
Je m’excuse, Martine, J’ai mis ton nom au lieu du mien dans la petite case. Io
Bonjour, Alex I.
Je connais l’Alberta et je pense que votre souvenir remonte à votre visite… d’Edmonton plutôt que Calgary.
La cathédrale d’Edmonton s’appelle: « St. Joseph Basilica » et je reconnais ses vitraux.
Mais votre rêve est sauf et je le partage.
@Martine Rivard
Je suis allé sur le site que vous nous avez proposé et j’ai lu le récit des évènements qui ont mené aux massacres du 2 et 3 septembre 1792. Le récit est très détaillé et on y voit bien l’esprit de la révolution française qui a fait tant de dommages. Je prie les Martyrs de septembre 1792 pour la France.
Effectivement, on ne parle pas du tout de Joseph sur le site de l’église de St-Joseph des Carmes. Cela est assez commun dans l’Église; Joseph est souvent laissé de côté et c’est comme si on ne sait quoi faire de son patronage.
Je pense que le contenu publié par Francine Pelletier dans ses blogues Joseph et le sang et Joseph et la désincarnation et les commentaires reçus apportent des points de vue très nouveaux sur rôle de Joseph dans l’économie du salut qui changent notre façon de le voir.
Je vous invite à les lire.
Je vous remercie pour votre commentaire.
@Alex I.
Je vois que vous suivez bien ce qui se passe. Je vous remercie pour votre suivi. J’apprécie.
@Cynthia O’Leary,
Vous avez raison c’est bien à Edmonton que se trouve la cathédrale St-Joseph.
Je pense qu’au Canada, nous avons bien besoin de Joseph pour nous unir. Il y a tellement de gens qui pensent que ce sont deux solitudes.
Mais mon expérience basée sur 17 années passées à l’extérieur du Québec, dans le ROC comme vous dites, m’ont montré que nous sommes vraiment complémentaires. Il est très agréable de travailler ensemble lorsque nous nous y mettons.
@Claude
Je viens de trouver une copie usagée du livre Le Carmel Intérieur pour 10.42$. Cela coûtera donc approximativement $20 au total livré chez moi.
C’est une vrai bonne affaire car j’ai vu des copies beaucoup plus dispendieuses par le passé.
@ M. Sirois
Bonjour M. Sirois, je vous remercie pour la recherche sur le livre.
Je l’ai trouvé à une bibliothèque municipale (croyez-le ou non…).
Bonne journée!
@ M. Sirois
Merci M. Sirois pour la proposition du livre « Le Carmel intérieur ». Un ami m’a prêté un exemplaire. Il y a vraiment de quoi méditer à chaque page, j’en ai pour un an je crois…
Bonne lecture à tous ceux qui ont ce livre en main!
Evelyne