La semaine dernière, j’étais en vacances en Nouvelle-Angleterre. En cherchant rapidement sur Internet, j’ai trouvé une paroisse «Blessed Andre Bessette» à Laconia au New Hampshire. Wow! C’est bien vrai, André Bessette peut être le patron d’une paroisse; je ne l’avais pas réalisé. Il fallait aller voir cela de plus près.
«Blessed Andre Bessette» est une nouvelle paroisse regroupant trois églises: «St. Joseph», «Sacred Heart» et «Mission Chapel of St. Helena». Pendant le voyage de retour, nous avons donc fait un petit détour pour aller à la messe de 10 h 30 à l’église Saint-Joseph. Nous sommes arrivés un peu en retard. Il n’y avait plus aucune place de stationnement. L’église était bondée. Heureusement qu’il y avait des placiers, on a fini par me trouver un siège derrière une colonne. Autour de moi, l’assistance chantait avec ardeur.
J’ai assisté à la messe à plusieurs endroits dans le monde et j’ai développé une manière de mesurer l’intensité de la vie chrétienne dans une communauté. Il y a bien entendu le style de l’animation et le nombre de personnes présentes, mais ce que je trouve le plus significatif est la répartition des différents groupes d’âge dans l’assistance.
J’évalue la répartition de quatre groupes de personnes:
1. les enfants;
2. les adolescents, les jeunes couples mariés et les jeunes adultes seuls;
3. les adultes;
4. les personnes plus âgées.
Si cette répartition est assez équilibrée, alors cela m’indique que cette communauté chrétienne est vivante. Mes réflexions sont les suivantes. S’il y a des enfants, c’est une paroisse qui se renouvelle. S’il y a des adolescents et des jeunes adultes, l’enseignement de la foi y est concret et bien adapté à leur réalité. Ce dernier groupe, selon moi, est vraiment le groupe baromètre de la qualité de la vie de foi dans une paroisse. La présence d’un bon nombre d’adultes plus matures m’indique que la paroisse doit avoir les ressources matérielles et organisationnelles pour se développer. Il est aussi intéressant d’observer l’implication des personnes plus âgées.
Selon ces critères, la paroisse André Bessette du New Hampshire est bien vivante. La répartition des divers groupes est très équilibrée; on retrouve notamment un bon nombre de jeunes adultes dans l’assistance.
Je fais ce genre d’observations depuis plusieurs années. La majorité des rassemblements auxquels j’ai participé au cours de mes voyages présentent une répartition assez équilibrée. Même dans une société laïque comme en France, il y a régulièrement un bon nombre de jeunes adultes présents. En fait, c’est au Québec que la répartition est la moins bien balancée. Dans plusieurs paroisses, il n’y a essentiellement que des adultes plus âgés, à part quelques exceptions.
Étant donné que c’est la même Parole de Dieu, la même eucharistie, partout sur la planète, et étant donné que, dans notre ère de globalisation, les moyens de communication véhiculent de plus en plus les mêmes idées à travers le monde, comment le Québec en est-il arrivé là?
Se peut-il que la prédication soit le facteur déterminant? Il y aurait ce qui se dit et ce que l’on ne veut pas entendre…
Rémi Sirois