Lors d’un de mes voyages en 2009, je suis allé à Singapour. J’y ai trouvé un édifice Saint-Joseph en plein coeur de cette ville asiatique moderne. Cela a piqué ma curiosité et j’ai décidé d’y entrer pour en savoir davantage.
À l’entrée, je m’aperçois qu’il s’agit d’un musée d’art contemporain où l’on peut voir l’exposition d’œuvres magnifiques d’un peintre chinois. Le nom original de cet endroit : « St Joseph’s Institution » m’intrigue. Ma curiosité, toujours, me pousse à aller plus loin pour retracer les origines de cette fondation devenue musée.
Après avoir obtenu mon billet, je m’avance vers une cour intérieure. Une jeune femme me demande ce que je cherche et m’offre de me faire visiter le musée, sans que je le lui demande. En montant au premier étage, elle me dit qu’elle est guide bénévole. Puisqu’elle est entre deux tours de visite, elle est heureuse de pouvoir me faire découvrir le lieu.
Je suis ravi de cette offre inopinée, car j’ai peu de temps disponible à consacrer à ce très bel édifice colonial, dont vous trouverez une photo de la façade avant, ci-dessus.
Ma guide, qui parle un anglais impeccable, m’apprend que l’édifice a été pendant plusieurs années un collège secondaire pour garçons, le St Joseph’s Institution, et que ce collège existe toujours, maintenant installé dans la banlieue de Singapour. Il a été fondé en 1852 par les frères des Écoles Chrétiennes et dédié à Joseph lorsque la pierre angulaire du bâtiment a été placée, le 19 mars 1855.
Ma guide n’a pas étudié à ce collège, bien entendu, mais à un collège de filles voisin. Elle connaît relativement bien la langue française et elle est très intéressée à la pratiquer. Nous continuons donc notre conversation en français pendant plusieurs minutes.
J’ai été ébahi de découvrir, à l’autre bout du monde, une telle œuvre dédiée à Joseph, qui perdure avec brio. Vous est-il arrivé des expériences analogues ?
À la semaine prochaine !… San Jose, California
Rémi Sirois
Pour plus d’information sur le «St Joseph’s Institution», voir : www.sji.edu.sg