Ah ! là, ça se gâte un peu : « Compatissant Joseph, solidaire de notre condition humaine ».
Voici la définition du mot solidaire : « se dit de personnes qui se sentent liées par une responsabilité et des intérêts communs ». Même la phrase cloche un peu. Les intérêts de Joseph doivent-ils être en accord avec nos propres intérêts égocentrés ? Parlons-nous ici des intérêts de Joseph ?
Avez-vous remarqué que le mot « solidarité » a remplacé le mot « charité » (la charité est théologale comme l’espérance), et ce, pratiquement dans tous les sermons recyclés ? Pour tout vous dire cela fait des années que je travaille à l’extérieur et je ne me souviens pas d’avoir prononcé le mot « solidaire » une seule fois ou de l’avoir entendu. On ne parle même pas de partage. Ces mots ont surgi de quelque part dans l’Église et dans les syndicats. Étant donné que beaucoup de gens ont abandonné la messe et que tous les employés ne sont pas syndiqués, ils n’ont pas été affectés par ce langage recyclé à la sauce marxiste. Ce langage ne correspond pas au langage de « l’entrepreneurship » actuel.
Les gens d’Église qui ont véhiculé ce langage étaient-ils eux-mêmes des marxistes, des socialistes ou des syndicalistes ? En tout cas, même si ce langage ne se retrouve pas dans les entreprises, les idées « solidaires » ont réussi à influencer fortement l’esprit des grandes campagnes de financement comme celles de Centraide, par exemple. Les employés sont souvent agressés par ce type de campagnes et d’activités « solidaires ».
Vous me direz que je ne m’occupe pas du reste de la prière, que je reste accrochée au mot solidarité. Eh bien, allez voir le reste de la prière : www.saint-joseph.org/fr/spiritualite/saint-joseph/prier-saint-joseph/#consolateur_souffrance
C’est tellement alambiqué que je ne suis pas arrivée à en tirer autre chose.
Colombe LeRoy
Demain : « Joseph, patron des personnes mourantes »