Mais où étaient donc les citoyens de San Jose, en ce soir d’hiver 2009?
Je marche un peu plus loin et je remarque qu’il y a plein de gens de tous âges qui portent un chandail des Sharks, partout au centre-ville. Je me dis alors qu’il y a peut-être une partie de hockey.
Je m’informe donc où se trouve l’aréna des Sharks et il est effectivement tout près. Je décide de m’y rendre. Les partisans sont de plus en plus nombreux autour de moi arborant leur chandail identifié au nom des divers joueurs que je ne connais pas. Certains d’entre eux sont francophones et ils ne sont pas les plus discrets.
Je me rends jusqu’au HP Pavillon de San Jose, l’aréna des Sharks, un aréna tout neuf et très moderne qui porte le nom de l’entreprise Hewlett-Packard, fondée par deux diplômés en génie électrique de l’université Stanford : Bill Hewlett et Dave Packard.
La partie va commencer dans quelques minutes. Je trouve un billet à un prix raisonnable et j’assiste à une bonne partie de hockey. Et pourquoi pas? Quel plaisir!
Cette soirée imprévue clôt mon séjour à San Jose, California. Ce qui demeure vivace à mon esprit, encore aujourd’hui, c’est l’étonnement de voir Joseph associé à des fondations non seulement religieuses, ou même civiles, mais au dynamisme d’entreprises contemporaines, à la fine pointe du développement technologique, que symbolise un endroit comme Silicon Valley.
Prochaine escale … L’université Stanford
Rémi Sirois