Pour lire mes derniers articles
Voir la table des matières
Mon père était journaliste. Ma mère, ardente, artiste et sportive. Mes oncles et mes tantes, que j’ai beaucoup côtoyés, m’ont ouverte à un tas de sujets intéressants et variés: politique, peinture, droit, musique, littérature, théâtre, et même ballet, que j’ai étudié pendant plusieurs années. Je fais encore quelques arabesques à l’occasion.
Je me suis dirigée vers la philosophie parce que je cherchais un sens, le sens de la vie. Pourquoi vit-on? Pas facile de répondre vraiment en profondeur et de façon satisfaisante. Nous avons tellement soif… En même temps qu’un sens, je cherchais une cause à laquelle me dédier totalement.
J’ai essayé en politique, je fus ardente indépendantiste, mais vite déçue par le Parti québécois, qui me semblait trop restreint dans ses vues.
Ce que je cherchais devait tout englober, sans entorse à la logique.
Au fil du temps et des rencontres, j’ai trouvé ce sens, et j’ai trouvé la cause. Ecrire ces blogues est pour moi une manière d’y travailler, de partager ce qui me tient à cœur, comme un bon vin.
Depuis maintenant plusieurs années, la culture du vin s’est beaucoup développée au Québec. Le goût des bons vins, aussi. Un bon vin, c’est la joie, la subtilité, la saveur profonde de la vie. Pour moi, la foi, c’est comme un bon vin: elle réjouit le cœur de l’homme… et de la femme bien sûr.
Pour moi, bloguer, ce sera partir à la découverte de cet excellent vin caché au coeur de la foi.
Je vous invite à prendre avec moi la route des vins.
Josée Lacoursière